Madagascar

Le secteur public avec Santé Sud en zone isolée

Le secteur public avec Santé Sud en zone isolée

Santé Sud accompagne l’installation de médecins du secteur public dans les centres de santé de base (CSB) situés en zone reculée à Madagascar. Le succès des premières expériences réalisées avec le ministère de la Santé a donné naissance à un programme de quatre ans, financé par la Banque mondiale.

Santé Sud dispose d’une grande expérience en matière de formation et d’accompagnement de professionnels de santé dans l’exercice de la médecine de proximité en région isolée. Les difficultés inhérentes à ces situations font que ces postes attirent peu de médecins. Cette situation constitue un vrai défi à relever pour les autorités, car la majorité de la population malgache vit en milieu rural.

600 médecins et paramédicaux seront ainsi formés et installés par Santé Sud dans huit régions éloignées du pays. Ils bénéficieront du modèle d’accompagnement maintenant rodé auprès des médecins généralistes communautaires malgaches. Des équipes du ministère malgache de la Santé seront formés à cette méthodologie basée sur le compagnonnage afin de développer sa mise en place dans le pays.