Handicap: ensemble contre l’exclusion

En Afrique et au Maghreb, les personnes qui souffrent d’un handicap mental ou physique sont souvent confrontées à des discriminations quotidiennes. Les soins adaptés manquent et les centres de soins sont insuffisamment équipés et formés pour prodiguer des soins complets.

Face à ces constats, Santé Sud œuvrent pour renforcer la qualité des soins proposés aux personnes porteuses de pathologies chroniques invalidantes et l’appui aux familles par le biais de diverses activités:

Au Mali

Santé Sud et l’Association des Médecins Communautaires du Mali (AMC), en partenariat avec le service de psychiatrie de l’hôpital du point G, mettent en place depuis mai 2018 un réseau de soins de Santé Mentale afin d’améliorer l’accès des populations rurales à des soins de qualité en matière de prise en charge des troubles mentaux. En s’appuyant sur des médecins généralistes communautaires (MGC), Santé Sud accompagne la mise en place d’un dispositif global de sensibilisation des populations et de formation des MGC afin de garantir le dépistage, la prise en charge et une meilleure intégration des patients victimes de troubles psychiatriques. Le projet s’appuie sur un réseau de dix-neuf médecins et de 216 relais communautaires, répartis dans six régions du pays : Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou.

Au Maroc

Santé Sud a formé 250 professionnels de la protection de l’enfance afin de permettre le diagnostic d’handicaps chez les enfants sans protection familiale. En effet, la prise en charge des enfants abandonnés en situation de handicap, est systématiquement organisée par des membres de la société civile. Santé Sud a créé une unité d’intervention mobile visant à diagnostiquer le handicap chez les enfants sans protection familiale.

En Algérie

Santé sud a permis au centre de neuro-développement Baba Hassen d’accueillir durant l’année 2019, il a accueilli et accompagné 139 enfants et leurs familles. Le centre répond à 3 besoins majeurs qui sont :

➡️ Dépister de manière précoce des pathologies pouvant conduire à des situations de handicap
➡️ Proposer une offre de soins pluridisciplinaires facilitant le parcours de soins l’enfant
➡️ Assurer le suivi sur le long terme des nourrissons et enfants de 0 à 3 ans

Le centre propose un ensemble de soins pour les enfants et nourrissons, de la prise en charge thérapeutique spécialisée et du traitement médicamenteux, au suivi psychologique et à l’aide à la socialisation.

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et/ou souffrant de troubles mentaux, faites un don