COVID-19 : Santé Sud se mobilise !

COVID-19 : Santé Sud se mobilise !

En réponse à la pandémie de Covid-19, l’association Santé Sud adapte ses activités et met en place plusieurs mesures de prévention, lutte et contrôle du virus sur le terrain.

C’est le cas au Burkina Faso par exemple. En appui à la Direction Régionale de la Santé du Centre du pays, située à Ouagadougou, Santé Sud s’est engagée à reproduire et diffuser des affiches de sensibilisation aux gestes barrières contre le Covid-19. Ces affiches seront mises à disposition dans les 6 quartiers périphériques de la capitale dans lesquels Santé Sud intervient. Les partenaires locaux de l’association sont également mobilisés pour leur diffusion au sein de centres de santé et établissements publics.

A Madagascar, Santé Sud appuie une trentaine de médecins généralistes communautaires et 8 sages-femmes, installés en zones rurales, dans la gestion de cette crise sanitaire. Un groupe WhatsApp regroupant ces derniers, l’équipe terrain Santé Sud ainsi qu’un expert Santé Sud, médecin urgentiste, a été créé pour faciliter la diffusion de recommandations précises liées à la pandémie de Covid-19. L’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques est également en projet. Ce document qui regroupera un ensemble de recommandations, a pour but d’aider à prévenir la propagation du virus, améliorer l’organisation physique des cabinets médicaux communautaires et préparer au mieux la prise en charge des malades.

D’autres projets d’actions de riposte au virus sont en discussion dans d’autres pays d’intervention de Santé Sud tels que le Mali et le Bénin.