Bénin
novembre 2020 à décembre 2021
En cours

Accès à l’énergie dans 6 Centres médicaux communautaires au Bénin (phase 3)

 

Diagnostic

Les régions du Nord Bénin sont encore aujourd’hui très peu approvisionnées en énergie publique. Parmi les régions qui ont accès au réseau public d’électrification, beaucoup subissent des coupures régulières, liées à des problèmes d’approvisionnement, de maintenance, ou de gestion de la demande. L’électricité solaire apparaît alors être la source la plus fiable et pertinente pour assurer l’accès à l’énergie des structures de santé en zone rurale, et de ce fait l’accès aux soins des populations.

Action

Santé Sud vise à promouvoir des soins médicaux de qualité dans les zones rurales du Nord Bénin, en soutenant la formation, la mise en réseau et l’installation de médecins généralistes communautaires (MGC) dans des zones jusqu’ici dépourvues d’offre de soins de proximité. Dans le cadre d’une troisième phase de projet, 6 centres médicaux communautaires (CMC) seront ainsi réhabilités et équipés de panneaux solaires afin de garantir leur autonomie énergétique, et d’assurer une accessibilité optimale aux soins pour la population, de jour comme de nuit.

L’électrification des centres de santé communautaires vise à se poursuivre en 2021, avec la phase III du projet qui sera validé lors de la mission de réalisation de la phase II.

Partenaires opérationnels
  • Association des Médecins Généralistes communautaires du Bénin (AMGCB)
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Fondation EDF

Impact

6 médecins généralistes communautaires (MGC) soutenus dans leur installation au sein d'une communauté rurale
162 983 habitant·es qui vont profiter de l'amélioration de l'offre de soin dans leur communauté