Sénégal
1994 à 1999
Terminé

Améliorer la qualité des soins psychiatriques

Diagnostic

Santé Sud s’est engagée pendant cinq ans auprès de ses partenaires locaux au Sénégal pour améliorer la qualité des soins psychiatriques dispensés dans les pays, en se concentrant notamment sur deux volets et sur deux régions. Le premier volet a consisté à consolider l’hôpital de jour de l’unité de pédopsychiatrie du CHU de Fann, à Dakar, notamment par la mise en place d’une équipe pédagogique. Le second s’est attaché à renforcer et à élargir le dispositif itinérant d’aide aux malades mentaux (DIAMM) de la région de Thies, située à 70 km de la capitale.

Action

Santé Sud s’est concentrée à assurer un fonctionnement optimal à l’hôpital de jour en recrutant, formant et accompagnant son personnel éducatif. Pour le DIAMM, Santé Sud a évalué puis renforcé la formation théorique et pratique des personnels de santé sur les quatre districts concernés par l’intervention de ce dispositif.

Partenaires opérationnels
  • Ministère de la Santé du Sénégal
  • Le pédopsychiatre Momar Gueye et le Professeur Birama Seck (pour le projet DIAMM)
  • 36 paramédicaux ont suivi la formation pour le DIAMM
  • Fondation Moussa Diop
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Commission Européenne
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (anciennement Ministère de la Coopération)

Impact

Un hôpital de jour fonctionnant selon des normes optimales et dans une ambiance de saine collaboration et de complémentarité pluridisciplinaire. Une prise en charge plus qualitative et respectueuse de l’individualité de chaque enfant. Des initiatives de réinsertion sociale favorisées par la dynamique de l’hôpital de jour.
100 professionnels de santé formés dans quatre districts concernés par l’action du dispositif itinérant d’aide aux malades mentaux (DIAMM).
La prise en charge du DIAMM nettement améliorée.