Bolivie
1993 à 1999
Terminé

Améliorer la santé des populations de Santa Cruz

Diagnostic

Au début des années 1990, le département de Santa Cruz était emblématique des transformations traversées par la Bolivie, avec notamment des taux de croissance et de migration très élevés sur fond de pauvreté, obligeant à une recherche permanente de solutions en infrastructures et services de santé et d’éducation.

 

Action

Sollicitée par ses partenaires locaux, Santé Sud était chargée de transformer le dispensaire local en un centre de référence de santé maternelle et infantile du district de santé Ouest et d’équiper une dizaine d’autres dispensaires et centres de santé de base de la région.

Ce projet global a agi sur les infrastructures, les capacités organisationnelles et les activités curatives et préventives des centres de santé. À terme, le district sanitaire devrait être capable d’assurer son rôle, y compris auprès des zones rurales les plus isolées.

Partenaires opérationnels
  • Direction départementale de Santé Ouest
  • Secrétariat départemental du Développement humain
  • Secrétariat départemental d’Éducation
  • Les mairies de La Guardia, El Torno et Porongo
Partenaires institutionnels
Et privés
  • F.I.S. (Fond d’Investissement Social)

Impact

Le dispensaire de la Guardia, agrandi et équipé, est devenu le centre de référence de santé maternelle et infantile du département.
Une douzaine de centres de santé et deux autres dispensaires équipés.
Une équipe mobile formée pour superviser et renforcer les actions des professionnels de santé agissant partout dans le département.