Mali
2021 à 2023
En cours

Améliorer l’accès au dépistage, au traitement du VIH et de la tuberculose pour les populations clés et à risque au Mali

Diagnostic

La tuberculose est une maladie infectieuse. En 2019, l’OMS a estimé à 1,2 million de décès par tuberculose dans la population VIH-négative, auxquels se sont ajoutés 208 000 décès dans la population VIH-positive.

Au Mali, avec ses 20 millions d’habitant·es, la tuberculose demeure un problème de santé publique avec une incidence de 53 cas pour 100 000 habitant·es selon l’OMS. Au total,  6 909 cas de tuberculose ont été notifiés en 2019. La tranche d’âge la plus représentée était les 25 – 34 ans avec 1 624 cas -soit 24%- et les 0 à 14 ans représentaient 343 cas, soit 5% des cas dépistés.

En somme, la majorité des cas de tuberculose au Mali sont contagieux, représentée essentiellement par la population jeune avec des taux de dépistage VIH et de succès au traitement en deçà des objectifs fixés.  La majorité des décès par tuberculose pourrait  être évitée moyennant un diagnostic précoce et un traitement adapté.

Action

Santé Sud et son partenaire ARCAD Santé PLUS sont chargés de mettre en œuvre la stratégie communautaire de lutte contre la tuberculose dans les zones d’intervention, à travers l’intégration de la tuberculose dans le paquet des agents de santé communautaire.  A travers une stratégie communautaire, le projet vise à améliorer notamment :

  • L’implication des acteur·rices communautaires dans la lutte contre la tuberculose ;
  • Le renforcement des activités de sensibilisation/screening, de référence/envoi de crachats, de dépistage actif et de prise en charge des détenu·es.

Ainsi, le projet a mis en œuvre par exemple :

  • Des séances d’orientation et de formation des acteur·rices et partenaires de mise en œuvre (animateur·rices districts, animateur·rices TB, relais, tradipraticien·nes, agents de santé de prison, travailleurs·euses sociaux·ales de prisons, etc) sur la Tuberculose, le VIH et les droits humains
  • Des activités de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) : enquêtes d’entourages (recherche des cas contacts) ; causeries ; counseling ; référencements, diagnostic de cas de TB positif
  • Des campagnes de dépistage actifs dans les centres pénitenciers et les communauté
Partenaires opérationnels
  • Association pour la Résilience des Communautés pour l’Accès au Développement et à la Santé PLUS (ARCAD Santé PLUS)
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Impact

26 districts et 24 prisons répartis entre le district de Bamako et les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti bénéficient de nos activités
90% des cas de tuberculose attendus sont notifiés d'ici 2025
48% des cas de tuberculose attendus sont confirmés bactériologiquement et mis sous sous traitement d'ici 2025
-90 % des cas de co-infection Tuberculose/VIH sont traités avec succès d'ici 2025