Tunisie
Mars 2016 à février 2019
Terminé

Améliorer l’application des droits des enfants sans soutien familial

Diagnostic

En dépit d’une législation de protection de l’enfant parmi les plus avancées du monde arabo-musulman, les enfants abandonnés en Tunisie étaient confrontés à une dure réalité. Un nombre croissant de nourrissons étaient placés en institution au lieu d’être élevés dans un cadre familial. Leur prise en charge complexe les exposait à une grande vulnérabilité.

Action

Pour changer concrètement cette situation, Santé Sud et le réseau des pouponnières associatives le RAET ont mis en place une dynamique pluriacteurs d’envergure nationale. Un groupe de travail représentatif des métiers et structures publiques et associatives mobilisées dans le champ de la protection de l’enfance dans tous les pays a été constitué pour construire un référentiel de qualité devenu la référence nationale en matière de protection de l’enfance.

Ce texte définit désormais des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et sensibilise à la prise en compte systématique de l’intérêt supérieur de l’enfant. Grâce à de nombreuses formations, le soutien affectif et le suivi psychologique des bébés sont devenus aussi prioritaires pour les professionnels des pouponnières de Tunisie que leur alimentation et leur hygiène. Ces associations défendent désormais un plaidoyer structuré en faveur d’un placement adapté à l’épanouissement de l’enfant et d’une intervention ponctuelle des unités de vie. Le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET), qui rassemble treize pouponnières, a vu ses compétences nettement renforcées.

Partenaires opérationnels
  • 13 pouponnières associatives membres du RAET
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Agence française de développement (AFD)

Impact

Un référentiel de bonnes pratiques adopté par les structures publiques et privées de la protection de l’enfance de tout le pays.
Les compétences de 227 professionnels de la protection de l’enfance (secteurs public et associatif) renforcées.
1 000 enfants bénéficiant d’une meilleure prise en charge.