Bénin
juin 2020 à septembre 2020
Terminé

Appui a la réponse des professionnels de sante et des communautés rurales du Nord Bénin face a la propagation de l‘épidémie de covid19

Diagnostic

L’apparition de cas de COVID19 dans le pays à partir de mars 2020 a fait craindre une propagation épidémique conséquente au sein de la population. Les structures sanitaires béninoises ne semblent pas préparées à affronter une vague épidémique de grande ampleur, tant au niveau de la capacité et de l’organisation des structures d’accueil des malades, que de la disponibilité du personnel médical et du matériel à leur disposition. Ces difficultés sont amplifiées dans les départements du Nord du Bénin, notamment en zones rurales, où l’accès aux soins est plus réduit. Les départements du Borgou et de l’Alibori font partie des régions les plus défavorisés en termes d’accès aux soins, témoignant d’une faible couverture médicale dans un cadre de forte ruralité. Ces deux départements partagent leurs frontières poreuses avec le Nigéria et le Burkina-Faso, également touchés par l’épidémie.

Action

Face à la menace de propagation de la pandémie de COVID19 dans le Nord du Bénin, il est important que les professionnels de santé de première ligne puissent se protéger et assurer une continuité des services de santé auprès des populations. Il apparait nécessaire de renforcer rapidement les capacités de prévention et de prise en charge des patients par les acteurs publics et privés de la santé et de sensibiliser les populations aux mesures de réduction du risque de contagion. Le projet vient compléter et conforter la stratégie de formation à destination du personnel soignant mise en œuvre par les directions départementales de la santé du Borgou et de l’Alibori. Plus de 30 médecins communautaires et publics seront formés sur la prévention de l’infection, le dépistage et la prise en charge des patients. La réplication de la formation en première ligne dans les zones sanitaires auprès des agents de santé de 34 structures de soins permettra d’atteindre une couverture globale sur les régions de l’Alibori et du Borgou. Les centres ciblés seront également dotés en équipements et matériel d’hygiène et de désinfection. Enfin, les formations des relais et leaders communautaires et la sensibilisation par radio aideront à la diffusion des bonnes pratiques au sein des populations concernées et faciliteront une prise en charge rapide des cas de contamination potentiels au covid19.

Partenaires opérationnels
  • Centre d’Etudes et d’Appui technique aux institutions de Micro-assurance Santé (AIMS)
  • Association des Médecins Généralistes communautaires du Bénin (AMGCB)
  • Direction Départementale de la Santé (DDS) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Fondation Sanofi Espoir

Impact

30 médecins communautaires et publics formés
34 structures de soins renforcées
448 000 habitants de sept zones sanitaires du Borgou et de l’Alibori sensibilisés