Mali
Septembre 2017 à août 2021
En cours

Développer les services de santé et sociaux de la région de Mopti

Diagnostic

Située en zone rurale au centre du Mali, la région de Mopti offre peu de services de santé à ses habitants. De plus, les centres en activité ne jouissent pas d’une très bonne réputation auprès de la population, qui par ailleurs ne dispose pas des moyens pour payer consultations et médicaments.

Pour changer cette situation, le gouvernement malien a lancé en 2017 une large initiative de développement sanitaire et social de la région, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Action

Santé Sud et le bureau d’études AEDES accompagnent le gouvernement malien dans la mise en œuvre de ce projet, qui durera quatre ans. Son objectif est d’améliorer la santé maternelle, infanto-juvénile et les services de planification familiale de la région.

Ce programme s’attache à :

  • Renforcer l’offre et la qualité des soins, aussi bien au niveau des centres de santé communautaires que de l’hôpital régional.
  • Développer des mutuelles afin que la couverture du risque maladie intègre aussi le secteur informel.
  • Améliorer les capacités des ministères concernés à assumer leurs missions de planification et de supervision, que ce soit au niveau central ou dans les antennes locales.

 

Partenaires opérationnels
  • Ministère de la Santé du Mali
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Agence française de développement (AFD)

Impact

14 centres de santé renforcés.
42 professionnels de santé formés.
175 000 personnes bénéficiant d’un meilleur accès à des soins de qualité.