Bénin
avril 2020 à octobre 2020
En cours

Accès à l’énergie dans des Centres médicaux communautaires au Bénin (phase 2)

Diagnostic

Santé Sud vise à promouvoir des soins médicaux de qualité dans les zones rurales du Nord Bénin, en soutenant la formation, la mise en réseau et l’installation de médecins généralistes communautaires (MGC) dans des zones jusqu’ici dépourvues d’offre de soins de proximité. L’accès de ces installations à une source d’énergie fiable apparait nécessaire pour assurer la disponibilité de l’offre de soin et sa qualité, et être en mesure de gérer les urgences, telles que les accouchements, auxquelles sont confrontés régulièrement les agents de santé de première ligne. Or ces régions rurales sont encore aujourd’hui très peu approvisionnées en énergie publique et, parmi les régions qui ont accès au réseau public d’électrification, beaucoup subissent des coupures régulières liées à des problèmes d’approvisionnement, de maintenance, ou de gestion de la demande. Compte tenu du contexte, l’électricité solaire apparaît être la source d’énergie la plus pertinente pour assurer l’accès à l’énergie des centres de santé implantés dans les zones rurales du Nord Bénin.

Action

Dans le cadre de la phase II de ce projet, quatre centres médicaux communautaires (CMC) créés sont ainsi réhabilités et équipés de panneaux solaires afin de garantir leur autonomie énergétique, et d’assurer une accessibilité optimale de la population, de jour comme de nuit. L’équipement des CMC en panneaux solaires participe significativement à l’amélioration de la couverture sanitaire et de la qualité des soins apportés au Bénin. Pour pouvoir gérer les urgences, auxquelles ils sont confrontés, telles que les accouchements, avoir accès à une source d’énergie fiable est nécessaire. Le CMC pourra faire fonctionner un réfrigérateur, indispensable à la conservation des vaccins et de certains médicaments. L’électrification du CMC permettra également de recharger différents appareils qui contribuent à faciliter le travail du médecin, tels que le téléphone portable avec lequel il reste joignable pour ses patients et peut contacter l’hôpital de district, ou encore l’ordinateur portable sur lequel il stocke et consulte ses dossiers patients et sa documentation professionnelle. Avoir l’électricité dans le centre de santé et à son domicile sera une valeur ajoutée importante pour le médecin, ce qui peut contribuer à pérenniser son installation. L’acquisition d’un équipement solaire de bonne qualité permettra le bon fonctionnement du CMC. Ce dispositif permet de ne plus entraver la dispensation de soin ou de vaccinations, qu’importe la luminosité. Grâce aux batteries qui peuvent stocker jusqu’à 3 jours d’énergie, les conditions météo ne seront pas une contrainte. L’acquisition de panneaux solaires et de l’équipement nécessaire à son fonctionnement permettra donc une meilleure prise en charge des patients et le développement du CMC.

L’électrification des centres de santé communautaires vise à se poursuivre en 2021, avec la phase III du projet qui sera validé lors de la mission de réalisation de la phase II.

Partenaires opérationnels
  • Centre d’Etudes et d’Appui technique aux institutions de Micro-assurance Santé (AIMS)
  • Association des Médecins Généralistes communautaires du Bénin (AMGCB)
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Fondation EDF

Impact

4 centres médicaux communautaires réhabilités et équipés
30 000 habitants du Nord Bénin ont accès à une offre de soin améliorée