Madagascar
Décembre 2018 à décembre 2020
En cours

Former et accompagner les agents de santé affectés en zone rurale

Diagnostic

À Madagascar, les campagnes souffrent d’une pénurie de médecins, ceux-ci n’étant que peu attirés par les conditions de travail dans les zones les plus isolées. Les jeunes professionnels de santé ne reçoivent pas de formation spécifique à la gestion des centres de santé en zone rurale et à la relation avec les communautés, encore moins à l’exercice de leur activité médicale en région isolée. Cette situation constitue un vrai défi à relever pour les autorités, car la majorité de la population malgache vit en milieu rural.

Action

Santé Sud dispose d’une grande expérience en matière de formation et d’accompagnement de professionnels de santé dans l’exercice de la médecine de proximité en région isolée. C’est pourquoi le gouvernement malgache a sollicité l’ONG pour accompagner l’installation de médecins du secteur public dans les centres de santé de base (CSB) situés en zone reculée à Madagascar.

Le succès des premières expériences réalisées avec le ministère de la Santé a donné naissance à un programme de quatre ans, financé par la Banque mondiale. C’est ainsi que 600 médecins et professionnels paramédicaux seront formés et installés par Santé Sud dans huit régions éloignées du pays. Pour pérenniser leur installation, Santé Sud et ses partenaires locaux accompagneront ces professionnels tout au long de leur installation.

Partenaires opérationnels
  • Ministère de la Santé
  • Conseils régionaux de l’Ordre des médecins des régions concernées
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Banque mondiale

Impact

600 agents de santé formés et accompagnés dans leur installation en zone rurale isolée dans huit régions.
4,53 millions de personnes bénéficiant d’un accès durable à des soins de première ligne de qualité.