Madagascar
2020 à 2021
En cours

Installation des agents de santé nouvellement affectés en centres de santé de base en zone rurale dans le Bongolave à Madagascar(Phase 2)

Diagnostic

La difficulté d’attirer et de maintenir un personnel qualifié en milieu rural, où vit la majorité de la population Malagasy, constitue un des obstacles à l’accès aux soins de proximité de qualité. A Madagascar, le Plan National de Développement des Ressources Humaines de la Santé (PNDRHS) fait état de réels problèmes de gestion des Ressources Humaines en Santé (RHS) tels que :

  • L’amélioration de la disponibilité en quantité et en qualité des RHS
  • Le rééquilibrage de leur distribution entre les zones urbaines et rurales d’une même région
  • Le renforcement de la gestion des RHS.

Aujourd’hui, les jeunes professionnels de santé du secteur public ne reçoivent pas de formation spécifique à la gestion des centres de santé et à la communication avec les communautés, ni à l’exercice de leur activité médicale en situation isolée. L’inadéquation entre leur formation reçue et leur fiche de poste influence directement la stabilité des professionnels de santé affectés aux Centres de Santé de Base des zones rurales et ainsi, la qualité des soins dispensés auprès des populations.

Outre la qualité de leur installation, la situation isolée des agents de santé dans l’exercice de leur fonction limite souvent la pérennisation de l’installation de ceux-ci pour plusieurs raisons : revenu,  moyens matériels, relations avec les autorités, satisfactions et réussite personnelle, isolement des pairs…

 

Action

Dans la cadre du projet PARN (Programme d’Amélioration des Résultats Nutritionnels), Santé Sud a été sollicité par Ministère de la Santé Publique en tant qu’Assistant technique pour l’installation de 600 agents de santé en zone rurale. La première phase démarre dès 2018 dans 4 régions (Itasy, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Amoron’i Mania). Pour cette seconde phase, le projet s’étend à la région Bongolava avec l’installation de 36 agents du santé. La méthodologie d’accompagnement développée par Santé Sud se compose comme suit :

  • Une enquête préalable au niveau communautaire pour faire un état des lieux, recueillir les données sanitaires et informer la communauté ;
  • Une formation théorique de tous les agents de santé sur la démarche clinique, les fonctions de gestion d’un CSB implanté en zone rurale, et sur la communication avec les communautés (10 jours) ;
  • Un stage pratique qui suit la formation dans les services de district de santé publique de rattachement des agents de santé (10 jours CSB, 5 SDSP).

Faisant suite à l’installation des agents de santé :

  • Un suivi formatif par les pairs à titre de compagnonnage (3 compagnonnages par agent, avec formation des EMAD / EMAR à la méthodologie de compagnonnage) pour s’assurer de la qualité de l’exercice de l’agent de santé et le conseiller ;
  • Des supervisions conjointes intégrées avec les EMAR et EMAD (2 par agent).

L’accompagnement s’inscrit dans une démarche plus globale relevant de plusieurs acteurs à différents niveaux afin d’améliorer les résultats en matière de nutrition, et ce à travers une optimisation de l’offre de service et des soins de base de qualité et le renforcement de la mise à disposition équitable des ressources humaines et matérielles suffisantes, et adaptées aux besoins du secteur.

Partenaires opérationnels
  • Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique
  • Unité de Coordination des Projets
  • Equipe de Management des Districts sanitaires concernés
  • Equipe de Management de la Région Bongolava
  • Institut National de Santé Publique et Communautaire
  • Association des Médecins Généralistes Communautaires de Madagascar
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Banque Mondiale

Impact

36 agents de santé installés dans la région (16 médecins et 20 paramédicaux)
Les populations des aires de santés couvertes par les 36 CSB d’installation des agents de santé, à raison d’une moyenne de 7550 personnes desservies par CSB (Centres de Santé de Base)