Bénin
Mai 2019 à mai 2021
En cours

Médicaliser les zones rurales dans trois pays d’Afrique de l’Ouest

Diagnostic

Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’état de santé des populations reste très inférieur aux normes sanitaires minimales. Les villes concentrent plus de 80 % des soignants, alors que la majorité de la population réside en région rurale.

Pour que l’accès aux soins et la qualité des services de santé soient significativement améliorés dans ces pays, il est fondamental de procéder à l’installation et au renforcement des médecins généralistes dans les centres de santé en milieu rural.

Action

Ce projet vise à renforcer l’accès durable à des soins de qualité pour les populations des zones rurales du Bénin, de Guinée et du Mali à travers la promotion du métier de médecin généraliste communautaire (MGC).

Santé Sud et ses partenaires locaux vont renforcer et accompagner l’installation de jeunes médecins du secteur privé en zone rurale. De plus, la reconnaissance de leur cadre d’exercice sera promue et la mission des associations professionnelles les représentant, renforcée dans une logique de partenariat public privé. La méthodologie de médicalisation des zones rurales développée dans le cadre de ce projet sera présentée et partagée avec d’autres pays de la région.

Partenaires opérationnels
  • Centre d’étude et d’appui technique aux Institutions de microassurance santé (AIMS)
  • Association des médecins généralistes communautaires du Bénin (AMGCB)
  • Plateforme du secteur sanitaire privé (PSSP)
  • Association DataSanté
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Agence française de développement (AFD)
  • FAET

Impact

195 médecins généralistes communautaires (MGC) installés de manière durable au Bénin, en Guinée et au Mali.
Sept organisations de la société civile, dont des associations professionnelles représentant les MGC, renforcées.
2,43 millions d’habitants des zones rurales ayant un accès durable à des soins de santé de qualité dans les trois pays concernés.