Mali
Septembre 2019 à août 2021
En cours

Renforcement des compétences des médecins généralistes communautaires en médecine d’urgence

Diagnostic

Le Mali connaît un déséquilibre entre zones urbaines et rurales dans l’accès aux soins : la mauvaise répartition des ressources humaines, le manque de formation des professionnels, ainsi que le manque d’infrastructures, d’équipements médicaux adaptés et de moyens d’évacuation sont autant de freins à la prise en charge des populations qui nécessitent des soins d’urgences.
Les centres de santé de première ligne en milieu isolé, reçoivent fréquemment des patients victimes de pathologies transmissibles (paludisme, infections respiratoires, diarrhées, parasitoses) ou non transmissibles (insuffisance cardiaque ou respiratoire), des cas de traumatologie (fractures, plaies, abcès, brûlures), des urgences pédiatriques, ou encore des patients en situation critique dû à un retard d’arrivée au centre de santé. Ces cas nécessitent une prise en charge efficace, alors que les centres de première ligne ont des moyens limités pour y répondre.

Action

Ce projet vise à améliorer les prestations de soins dans les structures de santé de premier niveau, situées dans des zones rurales au Mali, en renforçant les compétences des médecins généralistes communautaires (MGC) en matière de prise en charge des cas d’urgence. Il s’appuiera sur le partenariat entre Santé Sud et l’Association des Médecins de Campagne (AMC) du Mali.
Des modules de formation et un guide sur la prise en charge des urgences en milieu isolé seront développés avec l’appui d’experts en médecine d’urgence. Une fois ce guide validé, 12 médecins formateurs dont 10 MGC Référents Maîtres de Stage (RMS) et 2 médecins d’hôpitaux régionaux de référence seront formés par ces experts.
Les médecins formateurs renforceront à leur tour les capacités de 20 MGC afin d’améliorer la prise en charge des cas d’urgence dans leurs aires de santé situées en zone rurale. L’ensemble des professionnels formés participera ensuite à des moments d’échanges sur leurs pratiques professionnelles afin de consolider leurs connaissances.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques de la politique malienne dans le domaine de la santé, puisqu’il contribue directement à plusieurs objectifs du plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023 du Mali, ainsi qu’à l’ODD 3 – « permettre à tous de vivre en bonne santé à tout âge » – et l’ODD 10 – « réduction des inégalités ».

 

Partenaires opérationnels
  • Association des Médecins de Campagne au Mali
  • Direction Nationale de la Santé (DNS) du Ministère de la Santé et l’hygiène publique.
  • 2 Hôpitaux de districts (CSRef)
  • 30 centres de santé communautaires (CSComs) dirigés par un médecin généraliste communautaire (MGC).
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Frères de nos Frères

Impact

12 médecins formateurs renforcent leurs compétences.
30 médecins généralistes communautaires sont formés à la prise en charge de cas d’urgence en milieu isolé.
360 000 bénéficiaires finaux .