Madagascar
Mars 2018 à octobre 2018
Terminé

Renforcement des compétences en médecine d’urgences des médecins des zones rurales

Diagnostic

Madagascar compte une population estimée à plus de 24 millions d’individus, dont
presque 70% vivent en milieu rural. La faible attractivité de l’exercice médical en zone rurale isolée concourt à faire perdurer une faible couverture sanitaire. Les médecins de première ligne sont ainsi confrontés à la gestion de cas à risque (traumatologie, urgence pédiatrique, etc.) qu’ils doivent prendre en charge rapidement avec peu de moyens.

Par ailleurs, le manque de formation des professionnels ainsi que le manque d’infrastructures, d’équipements médicaux adaptés et de moyens d’évacuation dans les zones rurales sont autant de freins à la prise en charge des populations qui nécessitent des soins d’urgences.

Action

Depuis 2003, Santé Sud participe à l’installation de médecins généralistes en zones sous médicalisées à Madagascar. Pour pérenniser l’installation de ces médecins, Santé Sud a formé une équipe cadre de 8 référents-maitres de stage ayant pour mission d’accompagner les jeunes médecins, promouvoir les bonnes pratiques, veiller à la qualité des soins, poursuivre le développement de la médecine communautaire et sa pérennité. En 2014, ces référents maîtres de stage ont été formés à la médecine d’urgence permettant une amélioration significative de la qualité des soins dispensés par les MGC en situation d’urgence. Afin de favoriser l’amélioration continue de la prise en charge des urgences médicales en zones rurales, un partenariat avec le Ministère de la Santé a été institué. Ce dernier a été associé à l’élaboration d’un curriculum de formation à destination des médecins de la fonction publique afin d’améliorer la qualité des soins d’urgences. Un guide « Urgences en contre médical isolé à Madagascar » a également été édité et permettra d’accompagner la pratique de tous les médecins exerçant en zone rurale isolée.

 

Partenaires opérationnels
  • Direction des ressources humaines du Ministère de la Santé publique malgache
  • Association des Médecins Urgentistes malgaches
  • Association des Médecins Généralistes Communautaires de Madagascar
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Frères de nos Frères
  • Fondation Barcelo
  • Solidarité Santé Navale

Impact

37 médecins généralistes communautaires (MGC) sont formés à la prise en charge de cas d’urgence en milieu isolé.
288 000 bénéficiaires finaux .