Madagascar
2020 à 2020
Terminé

Réponse Covid dans 3 districts de la région Analamanga à Madagascar

Diagnostic

Comme de nombreux pays, Madagascar a été frappé par l’épidémie mondiale du COVID 19 à partir de mars 2020. Les liaisons aériennes ont été suspendues, les écoles ont été fermées, les regroupements interdits. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré et le confinement total a été décrété à Antananarivo, puis Tamatave et enfin Fianarantsoa. Un couvre-feu a été instauré de 20h à 5h du matin, et le port du masque dans les lieux publics a été rendu obligatoire. Un dé-confinement progressif a été entamé à partir du 20 avril et le remède « CVO » à base d’artemisia a été distribué, mais suite à une recrudescence des cas enregistrés, le re-confinement a été annoncé le 4 juillet.

En juillet 2020, des cas commencent à apparaitre dans les districts d’intervention du projet de Santé Sud visant à améliorer l’offre de soins de qualité et de proximité pour les femmes et les enfants par l’installation de 8 sages-femmes communautaires dans 3 districts de la région Analamanga.

 

Action

Santé Sud, en collaboration avec Action Contre la Faim qui dispose d’une expertise confirmée dans la formation aux premiers secours psychologiques, a entrepris de former les personnels de santé qui sont en première ligne dans la prise en charge des malades ou des personnes suspectées d’être malades, afin d’assurer une meilleure intervention dans la riposte à l’épidémie COVID 19. Cette formation peut également s’appliquer à toute situation d’urgence pour remédier aux traumatismes psychologiques (pandémies, catastrophes naturels etc).

Actions mises en œuvre :

  • Equipement des personnels de santé en équipements de protection individuelle
  • Formations sur 3 volets : Initier les personnels de santé sur le premier secours psychologique / Faire connaitre l’importance du premier secours psychologique aux personnels de santé en cas d’évènement traumatique /Assurer l’appropriation par les personnels de santé des techniques et comportement d’aide appropriés en cas d’urgence
Partenaires opérationnels
  • Action Contre la Faim
  • Centres de santé de base des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana
  • Cabinets d’accouchement communautaires des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana
  • Médecins inspecteurs des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Direction de la Coopération Internationale, Principauté de Monaco

Impact

8 sages-femmes installées dans les cabinets d’accouchement communautaire des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana (région Analamanga)
124 personnels de santé issus de 124 centres de santé de base des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana
3 médecins inspecteurs des districts d’Anjozorobe, Ankazobe et Manjakandriana
18 personnels de santé issus des 3 hôpitaux des 3 districts