Mauritanie
2020 à 2023
En cours

Renforcement du continuum des soins de santé sexuelle, reproductive et infantile et lutte contre toute forme de violences basées sur le genre en Mauritanie

Diagnostic

En Mauritanie, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile restent élevés malgré la priorité accordée au sujet par les politiques publiques : 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, et 54 décès infanto-juvéniles pour 1000 naissances vivantes. Les progrès se heurtent notamment au manque de dispositifs de promotion et d’éducation à la santé, de prévention et de suivi des populations. De plus, la gestion des complications obstétricales d’urgence n’est pas assurée dans les services de santé primaire par manque de disponibilité du matériel de prise en charge et par manque de coordination et de compétences du personnel. A cela s’ajoute l’impact causé par les violences basées sur le genre, dont les causes principales sont liées aux relations et normes basées sur le genre, à la situation économique et au contexte socio-culturel.

Action

Santé Sud s’associe à Médicos del Mundo (MdM) et l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF), pour conduire un projet d’envergure visant le renforcement des mécanismes de protection sociale de base, de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé dans trois régions identifiées comme prioritaire par le Ministère de la Santé : le Guidimakha, l’Assaba, et le Hodh El Gharbi. Pour cela, le projet renforce les services de santé primaire existants et la coordination entre les acteur.trices présent.e.s afin d’assurer un continuum de soins en santé sexuelle, reproductive et infantile (SSRI), incluant la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG), des fistules obstétricale (FO) et de la malnutrition aigüe sévère (MAS).

Partenaires opérationnels
  • Médicos del Mundo - España
  • Association Mauritanienne pour la promotion de la Famille
  • Ministère de la Santé
  • Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille
Partenaires institutionnels
Et privés
  • Expertise France sur Fonds Minka - Agence Française de Développement

Impact

38 034 femmes enceintes et allaitantes
31 715 nouveau-nés
163 545 enfants de moins de 5 ans
400 victimes de Violences Basées sur le Genre
130 femmes atteintes de Fistules Obstétricales