Diagnostic L’accès à des soins de santé de qualité est un facteur déterminant de l’état de santé des populations. La qualité des soins reste cependant tributaire de la qualité du diagnostic qui va déterminer la conduite thérapeutique. Dans ce contexte, le laboratoire d’analyses médicales joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins,…

Diagnostic En Mauritanie, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile restent élevés malgré la priorité accordée au sujet par les politiques publiques : 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, et 54 décès infanto-juvéniles pour 1000 naissances vivantes. Les progrès se heurtent notamment au manque de dispositifs de promotion et d’éducation à la santé, de…

Diagnostic La difficulté d’attirer et de maintenir un personnel qualifié en milieu rural, où vit la majorité de la population Malagasy, constitue un des obstacles à l’accès aux soins de proximité de qualité. A Madagascar, le Plan National de Développement des Ressources Humaines de la Santé (PNDRHS) fait état de réels problèmes de gestion des…

Posted on

Diagnostic Comme de nombreux pays, Madagascar a été frappé par l’épidémie mondiale du COVID 19 à partir de mars 2020. Les liaisons aériennes ont été suspendues, les écoles ont été fermées, les regroupements interdits. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré et le confinement total a été décrété à Antananarivo, puis Tamatave et enfin Fianarantsoa. Un…

Diagnostic Le Mali souffre d’un taux de mortalité infantile encore élevé au regard des potentialités offertes par la médécine moderne : près d’un enfant sur 5 n’atteint pas ses 5 ans. Par ailleurs, les populations urbaines et périurbaines de la capitale sont de plus en plus vulnérables sur le plan socio-sanitaire en raison d’une très…

Posted on

Diagnostic L’État malgache peine à répondre aux besoins sanitaires dans les zones les plus enclavées, notamment en matière de lutte contre la tuberculose ainsi que d’autres maladies pulmonaires encore endémiques dans le pays. L’offre restreinte de soins pour les populations rurales affaiblit la qualité de la prise en charge des patient·es. Dans ce contexte, pour…

Diagnostic À Madagascar, les campagnes souffrent d’une pénurie de médecins, ceux-ci n’étant que peu attirés par les conditions de travail dans les zones les plus isolées. Les jeunes professionnels de santé ne reçoivent pas de formation spécifique à la gestion des centres de santé en zone rurale et à la relation avec les communautés, encore…

Diagnostic La mortalité maternelle et infantile reste un grand défi à relever à Madagascar. En zone rurale, où se concentre près de 70 % de la population, l’accès aux soins de santé est fortement limité par la faiblesse de l’offre médicale. Dans ce contexte, les femmes et leurs enfants doivent faire face à l’absence de suivi…

Diagnostic La forte mortalité constatée dans les zones rurales au Mali est très souvent due à des maladies mal diagnostiquées, comme le paludisme, les affections respiratoires aiguës, la tuberculose, le sida et les parasitoses intestinales. Ces maladies pourraient être traitées beaucoup plus efficacement si elles étaient détectées à temps, notamment par le biais de tests…