Diagnostic Au Mali, le taux de prévalence de la drépanocytose est très élevé : 12% de la population en moyenne porte le trait drépanocytaire. Les naissances drépanocytaires sont estimées à environ 1% des naissances par an, soit au moins 5.000 à 6.000 nouveaux cas par an. On constate un déficit d’information et de sensibilisation des communautés…

Posted on

Diagnostic Le Mali souffre d’un taux de mortalité infantile encore élevé au regard des potentialités offertes par la médécine moderne : près d’un enfant sur 5 n’atteint pas ses 5 ans. Par ailleurs, les populations urbaines et périurbaines de la capitale sont de plus en plus vulnérables sur le plan socio-sanitaire en raison d’une très…

Posted on

Diagnostic L’État malgache peine à répondre aux besoins sanitaires dans les zones les plus enclavées, notamment en matière de lutte contre la tuberculose ainsi que d’autres maladies pulmonaires encore endémiques dans le pays. L’offre restreinte de soins pour les populations rurales affaiblit la qualité de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, pour…

Diagnostic La mortalité maternelle et infantile reste un grand défi à relever à Madagascar. En zone rurale, où se concentre près de 70 % de la population, l’accès aux soins de santé est fortement limité par la faiblesse de l’offre médicale. Dans ce contexte, les femmes et leurs enfants doivent faire face à l’absence de suivi…

Diagnostic La forte mortalité constatée dans les zones rurales au Mali est très souvent due à des maladies mal diagnostiquées, comme le paludisme, les affections respiratoires aiguës, la tuberculose, le sida et les parasitoses intestinales. Ces maladies pourraient être traitées beaucoup plus efficacement si elles étaient détectées à temps, notamment par le biais de tests…

Diagnostic Madagascar compte une population estimée à plus de 24 millions d’individus, dont presque 70% vivent en milieu rural. La faible attractivité de l’exercice médical en zone rurale isolée concourt à faire perdurer une faible couverture sanitaire. Les médecins de première ligne sont ainsi confrontés à la gestion de cas à risque (traumatologie, urgence pédiatrique,…

Diagnostic Première maladie génétique mondiale, la drépanocytose n’est pas reconnue comme un enjeu prioritaire de santé publique dans les pays où elle est la plus présente, comme la Mauritanie. Responsable d’une anomalie des globules rouges, elle peut donner lieu à d’importantes complications, comme l’anémie chronique, la perte de la vision et des accidents vasculaires cérébraux.…

Diagnostic La situation socio-économique et sanitaire du 101ème département français est alarmante et atypique. Le niveau de vie des Mahorais est globalement faible, deux personnes sur trois vivent dans un quartier prioritaire, avec un faible accès à l’eau courante et à l’électricité. En 2017, 39% des résidences principales étaient en tôle, en végétal ou en…

Diagnostic Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’état de santé des populations reste très inférieur aux normes sanitaires minimales. Les villes concentrent plus de 80 % des soignants, alors que la majorité de la population réside en région rurale. Pour que l’accès aux soins et la qualité des services de santé soient significativement améliorés…