Diagnostic Les taux de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont élevés au Burkina Faso. Les maladies infectieuses comme le sida et les complications liées aux grossesses non désirées en sont les principales causes. Ces situations pourraient être évitées si la population était mieux accompagnée et informée sur sa santé sexuelle et sur…

Diagnostic Les populations qui vivent au nord du Mali subissent encore les conséquences graves des conflits armés qui ont détruit ou endommagé 75 % des structures de santé locales et provoqué la migration du personnel sanitaire. Cette déstructuration du système de santé, combinée à l’appauvrissement et au déplacement des populations, a directement impacté la santé des…

Diagnostic Les taux de mortalité mère-enfant observés en Mauritanie figurent toujours parmi les plus élevés d’Afrique, malgré la priorité accordée à la santé maternelle et infantile par les politiques publiques. À Nouakchott, en dépit de la concentration d’établissements et de professionnels de santé, les femmes enceintes et les nouveau-nés sont les premiers touchés par les…

Diagnostic À Ouagadougou, au Burkina Faso, l’urbanisation rapide de la ville a devancé la couverture des services publics, conduisant à la naissance de quartiers non lotis où les indicateurs de pauvreté explosent. Ces populations vulnérables accusent notamment des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles nettement plus élevés que dans les autres aires…

Diagnostic Issus d’une tradition d’élevage et de nomadisme, les Mongols souffrent d’obésité et de nombreuses pathologies qui y sont associées, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les principales causes sont une alimentation riche en graisses animales, la sédentarisation, l’adoption de produits industriels et une offre limitée en fruits et légumes. La population est en…

Diagnostic Le Mali connaît un taux de mortalité infanto-juvénile parmi les plus élevés au monde : près d’un enfant sur cinq n’atteint pas ses cinq ans. Pourtant, la majorité de ces morts sont liées à des maladies que l’on peut éviter et soigner avec les moyens médicaux disponibles sur place, que ce soit la pneumonie, le…

Diagnostic En Algérie, essentiellement en raison de lacunes en termes de suivi périnatal et de prise en charge de l’accouchement, un nombre important de nouveau-nés développent des pathologies chroniques invalidantes ou un trouble du développement à plus ou moins long terme. Inexistantes en Algérie, ces enfants et leurs familles sont condamnés à une errance thérapeutique,…